Week-end belge à Gand!

 
 Gand, nous voici!
 
 

Le temps d un week-end nous rendons donc une nouvelle fois en Belgique, mais cette fois ci à Gand!
Souvent j’entends: mais où-est-ce donc? Et bien c’est une ville située à 45 min de voiture à l’ouest de Bruxelles!
On connaissait déjà Bruges (et on avait adoré!) alors une virée de nouveau en Belgique l’idée nous trottait dans la tête, surtout après avoir lu que du bien (notamment sur divers blogs de voyage confrères! ;))
Situé seulement à 45 min en voiture de Bruxelles et 30 min en train, elle est donc facile d’accès. Nous nous y sommes rendu en voiture car c’était plus simple pour nous! Gand est donc situé est région flamande, on y parle donc majoritairement néerlandais, anglais, voir français.

Arrivés à Gand, nous nous rendons directement au centre historique. Au fil des pas nous tombons nez à nez devant le château des comtes. A sa droite se tient une petite place ( Place Saint Pharaïlde) ou règne une petite colonne.

 

 

Sur cette même place, se tienne deux vendeur de Cuberdon, avec leurs stand plus qu’atypique. Les Cuberdon, c’est un bonbon traditionnel de Belgique fabriquer à partir de sucre et de gomme arabique, souvent de couleur violacé (goût framboise), on aime ou où on aime pas. La meilleure solution reste encore de tester pour se faire son propre avis.

Verdict: friandise et texture qui changent de nos bonbons gélatineux, le goût n’est pas commun, et c’est plutôt sucré, à tester si le cœur vous en dit!

Nous retrouvons l’architecture typique des bâtiments de Belgique ( bâtiment en escalier) et qui fait tout son charme. Tranquillement, nous nous baladons dans les ruelles pavés de ville sans directions précises au feeling.

Gand est une ville où il fait bon déambuler, bye-bye pollution, trafic, nuisances sonores…puisque le centre est entièrement piéton. Seul le bus et le tram passent dans certaines rues adjacentes. Cela confère à Gand un air de ressemblance avec Amsterdam et Bruges.

 

 

Qui dit dit Belgique dit forcement frite! Pour ce que qui est de notre premier repas, nous ne pouvions passer devant un bon cornet de frite! Tout ce monde marchant et tenant un cornet en main c’est tentant! On n’a pas bien chercher longtemps, la city regorge de plusieurs friteries comme on les appelle ici. On jette notre dévolu dans la première venue.
Ne connaissant pas les proportions, on n a pas visé juste avec deux moyens cornets pour deux! La portion était généreuse un pour deux aurait suffit! Surtout avec supplément fritures! Mais bon ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de manger des frites Belges!
Pour ceux qui ce demandent la différence avec les nôtres, c’est simplement le fait que les frites sont baignées dans 2 bains d huiles différents ou dont l’un généralement ou il s’agit d’huile animale.

 

Frituur Puntzakje

Kleine Vismarkt 9

 

Après ce repas plus que diététique (^^) on poursuit la découverte de la ville.

Tout d’abord, on parcours la ville le long de la Lys, Rivière qui traverse Gand. Par ailleurs tout comme à Bruges, on profiter une petite ballade bateau. Plusieurs sociétés d’armateurs proposent des tours, tous dispersés autour du château et au cœur du centre historique.

Si vous avez l’occasion de vous rendre à Gand, ne passer pas à côté de la fameuse Ruelle à Graffiti,. Explosion de couleur voila ce qui qualifierait au mieux cette ruelle! Un petit détour qui vaut la peine, c’est plutôt original! Sur un plan, vous pouvez repérez sur la ruelle au nom de Werregarenstraatje surtout connue sous le nom de Graffitistraatje.

 

 

La tombée de la nuit montre une autre facette de la ville, elle est tout aussi jolie. Les façades si particulières des bâtiments sont très bien éclairées. Nous avons adoré cette ballade nocturne.

 Visiter Gand de nuit !

 

 

Le lendemain, on consacre nos visites à la partie Est de la ville. Haut 95 de mètres, vous ne pouvez passer à côté du Beffroi qui surplombe toute la ville.

Sur la place où il se situe (Place Sint- Baasfsplein), ou l’on retrouve d’ailleurs un magnifique Théâtre et la Cathédrale Saint-Bavon.  Non loin de là, se situe l’Eglise Saint-Nicolas, ainsi que la Mairie.

 

Pour les Gantois, dimanche matin, c’est promenade dominicale direction le marché aux fleurs Kouter! On était épaté par le monde qui règne sur cette place, tous à l’afflux de la nouvelle plante ou fleur pour embellir leurs chez-sois.  Même s’il n’est pas très grand, c’était tout de même très jolie d’observer tout ce par-terre de fleur de toutes variétés et petit abustes et fruitiers! Et cela sentait bon!!

 

 

Cette fois-ci pour le repas du midi, nous privilégions un repas plus light. Et oui en Belgique on ne mange pas que des frites! On opte donc pour le restau : Soup lounge
Vous l’aurez devinez le concept c’est de servir de soupe! Il y en a plusieurs dans la ville, c’est plutôt bon, dommage qu’il y est pas plus restaurant dans ce genre en région parisienne (du moins je n’en connais pas…). Bon point pour le côté healthy!

 

Soup Lounge

Zuivelbrugstraat 4,

 

 

Bon, par contre, pour ce qui est du dessert on n’a pas pu succomber à l’autre très alléchante qui se propageait dans les airs…Devinez c’est pour qui la gaufre au nutella? (Mouhhhhaaa).

D’ailleurs, elle étaient très bonne et faite au fur et mesure, malheureusement je n’ai pas d’adresse à vous communiquer il s’agissait d’un vendeur de gaufre nomade (dans un camion rouge) juste à côté du Soup Lounge. S vous le croiser lors de votre séjour foncez…et pris de la gaufre dérisoire….

Il y a plusieurs boutiques qui vendent des gaufres, je vous conseille de prospecter avant de jeter votre dévolu. Ben en tester plusieurs (les gaufres et lui c’est une grande histoire ^^), et la meilleur provenant de vendeur ambulant (selon lui!). Je fais confiance à son opinion et ses gaufres, la mienne était super bonne!

 

 

L’après-midi, on flâne dans les rues au hasard, il y a plusieurs boutiques sympa que l’on ne retrouve pas en France ( de déco, vêtements..).

 

 

Le moins que l’on puisse dire sur Gand, c’est qu’il s’agit d’une ville moins connu que Bruges et Bruxelles et encore préservée du tourisme, mais c’est pourtant une ville qui ne manque pas de charme et qui nous a totalement séduit!

C’est sur ces jolies vues, que s’achève notre découverte de Gand, mais le week-end en Belgique se poursuit avec une virée à Bruxelles!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.