Croatie, perle de l’adriatique #1

 

Après avoir vu tant de magnifique articles et photos au sujet de Croatie, nous étions (presque!) obligé de nous y rendre pour voir de nos propres yeux ces paysages de rêve et de carte postale!

A seulement 2 heures d’avion de Paris, la Croatie nous ouvre ses bras pour deux semaines de vacances. Séjour longuement préparé à l’avance, nous avions décidé de parcourir différentes villes de ce pays, plutôt que de nous cantonner à 1 seul endroit.
C’est la toute première fois que nous parcourrons un pays « presque » du nord au sud. On a donc décomposé notre séjour en 3 parties, avec 3 logements différents, et décidé de nous déplacer à chaque fois aux alentours de la zone.
Notre 1er point d’arrêt est donc Trogir, ensuite Split suivi de Dubrovnik. Pour terminer nous sommes allés au Monténégro (détaillé dans un autre post!).


Atterrissage à Split, mais direction Trogir!

 

L’avion survole Trogir, notre toute première destination!
 


On récupère les valises, la voiture et en route pour Trogir! Ville classée au patrimoine UNESCO, elle ne manque pas de charme et de nous séduire du peu que l’on voit d’ores et déjà en voiture. A ce moment, on avait qu’une hâte c’était de se débarrasser des valises pour partir à la découverte de Trogir!
On combine donc rapidement un RDV avec notre Hôte.
L’appartement est top, et ultra-moderne, belle surprise! Et petite cerise sur le gâteau: terrasse avec vue sur la ville… mais on y reviendra un peu plus tard.

 

  Logement Air B’nB, me MP si vous voulez les coordonnées! On vous le recommande!
   

 

Enfin libre, on part sans perdre une minute à la découverte de cette ville qui nous fait de l’œil!

Verdict? Pour mieux commencer les vacances on ne pouvait rêver mieux, le paysage est magnifique un vrai décor de carte postale. Je vous laisse voir ce que cela donne en photos!

 

 

 

Midi approche, on part se restaurer au Balcon. Terrasse au soleil, les plats sont bons, c’est parfait. Pour ce qui est des cartes des restaurants, ces dernières affichent souvent des plats identiques à ceux de l’Italie (pates, pizzas…) vous pouvez aussi retrouver des grillades, du poissons…. La ville est agréable pour se promener, tout comme Split que l’on découvrira plus tard, son centre-ville est entièrement piéton.
 
A la tombée de la nuit, on part visiter Trogir de nouveau. Le moins que l’on puisse dire c’est que la ville est aussi belle de jour comme de nuit!

 

 

Ensuite, on rentre profiter de la terrasse de l’appartement en tête à tête, à la lumière des bougies. Superbe vue sur Trogir!

 

 

Le lendemain, nous avions prévu de faire une excursion/fish pic nique afin de profiter d’une ballade en bateau et de pouvoir aller au Lagon bleu. 
Tout se passe bien durant la balade en bateau, on a même le droit à la dégustation d’un apéritif local! Heu…moi qui ne supporte pas l’alcool on y aller molo surtout à 10h… Je ne saurais pas vous dire le nom mais ça arrachait la gorge!
Peu après on aperçoit ENFIN le Lagon bleu ! L’eau était magnifique, turquoise, transparent, plusieurs bateaux sont déjà là….Le nôtre ralenti, notre guide d’excursion à la barre saluts les autres navigateurs de bateaux … et tout doucement repart… A ce moment précis, j’avais juste une envie c’est de crier au conducteur de notre bateau: « mais qu’est-ce que tu fais ??!! C’est ici en qu’il faut arrêter !!! « … Heu..comment en dit ça en croate déjà? … C’est le souci de la barrière de la langue…
Résultat nous sommes passés à côté du lagon bleu sans s’y arrêter, et nous ne saurons jamais pourquoi… Nous qui voulions tant y nager et faire du snorkelling c’est raté….

 

 

Mais bon il en faut plus pour miner le moral, voyons le côté positive des choses on l’aura au moins vue de nos propres yeux…  La première halte fut donc réellement à  l île de Solta; Maslinica un petit village. S’ensuit un pic nique au sud de l île de Ciovo (suivi de plage et snorkelling).

 

 

Bilan plutôt mitigé pour cette excursion puisque nous n’avons pas fait de halte au Lagon Bleu alors que c’était le but d’avoir choisi cette excursion. Donc un conseil si vous aussi vous souhaitez y aller soyez très attentifs aux offres !
Sinon vous pouvez prendre un bateau de la Jadrolinja pour vous rendre sur l’île, mais gare aux horaires!
 
Dernière petite balade dans la vieille ville, demain on quitte Trogir.

 

Split!

Aujourd’hui, c’est visite de Split!
En arrivant aux portes de la ville on fait un détour par le Mall de Split. Allier vacance et shopping ça ne fait jamais de mal. Le centre est grand, mais je ressors bredouille!
A 13 heure on file à Split. On reprend des forces avant de continuer la visite en jetant notre dévolu sur Toto’s Burger, en périphérie de la ville.

 

 

Pour le dessert direction la Riva, il s’agit en fait d’une longue promenade piétonne face à la mer. A chaque extrémité on retrouve la Marine, le port, point de départ des bateaux de la compagnie Jadrolinja.
On découvre alors pour la première fois Split et on n’est pas du tout déçus.

 

 

Pour ce qui est du logement nous avons préféré en prendre un qui soit plus éloigner de l’agitation touristique de la ville mais également car très peu de logements sont loués avec parking. Nous étions à 12 min de voiture de Split, à Posdtrana précisément.

Ce dernier n’était pas fidèle à l’idée que l’on se faisait mais il avait le mérite d’avoir un plage privée à quelques pas. En fin de journée nous partons donc longer le bord de mer.

 




Parc de Krka

Départ le jour suivant pour le Parc de Krka ! 1h30 de route nous sépare de ce dernier!On y arrive sur les coups de 11h, le car du parc nous dépose au début du sentier. Ce n’est pas super bien indiqué mais on suit les groupes de visiteurs. La majeure partie du sentier menant aux chutes finales est composée de pontons en rondin et de ponts comme suspendus au-dessus de la nature. Le cadre est magnifique, tantôt des mini ruisseaux, des arbres couches, des petits lacs, le feuillage des arbres laissant apparaître quelques rayons de soleil seulement mais juste suffisamment pour révéler la vraie beauté des paysages. Je ne me lasse pas de prendre chaque détail en photo voici ce que cela donne.

 

 

En chemin on croise quelques belvédères. Puis, on arrive tout en bas, à la chute finale. On se s’attendait pas ça, la grande cascade d’eau est majestueuse! On a qu’une envie c’est de plonger dans l’eau pour se rafraichir! Ni une ni deux on fait comme tout le monde: on y va!! Et oui l’avantage de ce parc, c’est que l’on peut se baigner au pied de la cascade. Pour un mois d’octobre il y a un peu de monde, je pense qu’en juillet- août le nombre de visiteurs peu facilement doubler, voire tripler. Le parc doit grouiller de monde!! On est donc bien content d’éviter un bain de foule, et de profiter tranquillement de ce magnifique endroit.
Vient ensuite l’heure de se restaurer, on fait donc une pause à midi devant les chutes d’eau et près des cygnes et canards. Il y a plusieurs types de restauration sur place, stand de vente de sandwich, boisson, glace… Nous avons préféré nous attabler à un restaurant avec extérieur (avec des tables de pique-nique). Menu classique mais bon (brochette de volaille/frite) que l’on vous recommande.

Après avoir repris des forces, la visite se poursuit ensuite. Pendant la matinée nous avions longer la cascades en descendant, au retour nous remontons le cours de l’eau ce qui permet d’avoir différentes vues.

 Le tour du Parc étant fait nous redescendons nous baigner.


 

C’est sur ces magnifiques images du parc que  notre premier article se termine. Mais ce n’est  pas finiiiiii!

Vous voulez savoir ce que l ‘on a fait par la suite? Alors rendez-vous ICI pour connaître la fin!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire