D’îles en îles… de la Lagune de Venise #2

Murano, l’île du beau verre

 

La seconde partie de notre séjour était consacrée à la découverte des îles. Ces 3 premières îles peuvent se visiter en une journée. C’est est un réel bonheur de découvrir la ville en vaporetto, ce le fut aussi de s’éloigner de toute la foule de Venise à la découverte de plusieurs îles avoisinantes.
Murano est la plus proche (vous y serez en 10 min de vaporreto depuis l’arrêt Santa Lucia). Cette île ressemble à une « mini-venise ». C’est d’ici que provient le célèbre verre du même nom.
Vous y trouverez donc plein de boutique de verriers (de quoi faire vos emplettes et ramenés de beaux souvenirs) … et avec un peu de chance un atelier de souffleur de verre.
Nous avons pu assister à une démonstration avec un souffleur de verre. C’était impressionnant !! Si vous avez l’occasion, foncez! Attention cependant, certains ateliers profitent de cet attrait touriste pour faire payer ces démonstrations !

 

Pour vous y rendre il faut emprunter un vaporetto de la ligne 12 (qui dessert les trois) à la Station Fondamenta Nueva, à l’est de Venise.

 

 

 

Il n’y a qu’un seul pont sur cette île: le Ponte Lungo ou Ponte Vivarini. Sur votre chemin nous croisons l’Eglise Santa Maria e Donato.

 



Burano, île de la dentelle et maisons très colorées

 

C’est de loin l’île que nous avons le plus apprécié. Toute petite mais plein de charme avec des maisons soignées et toutes de couleurs différentes. Pour la petite histoire, les maisons sont peintent ainsi car c’étaient pour que les pêcheurs puissent les reconnaître même par temps de brume. Pour cela les femmes repeignaient les façades dans des couleurs vives.

 



La traversée est un peu longue pour Burano (il faut compter 40 min) mais cela n’était pas plus mal, car cela faisait du bien de se reposer après de longues heures à arpenter la ville, se perdre et rejoindre les lieux souhaités.

L’île est connue pour son célèbre pour son Campanile l’église San Martino qui penche fortement. Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous.

 

 

 

Petite place, maisons colorées, boutiques artisanales, petites barques, canaux…l’ensemble donne un charme fou à cette ville. C’est plus paisible que Venise, il y quelques espaces verts où
nous avons pris le temps de nous poser et de profiter de ce lieux (notamment à l’extrémité de l’ïle derrière le Campanile). Nous avons tellement aimée cette île que nous y sommes retourner une seconde fois, je ne m’en lassais pas… Nous avons pu y boire notre premier Spritz en attendant le coucher du soleil.
Moment magique….

Le Spritz qu’est-ce que c’est? Appelé aussi « spritz veneziano » vous le verrez à chaque table de café, restaurant en Italie, mais plus particulièrement à Venise tellement il y est populaire!

C’est un cocktail alcoolisé qui se reconnait à sa couleur orangé, dû au Campari ou Apérol mélangé avec du vin blanc (le fameux Prosecco italien!) et de l’eau
gazeuse!

On n’est pas trop alcool, mais il faut dire que cette boisson nous plaît bien! A vous de tester et de faire votre propre avis!

Vous pouvez vous y poser en attendant le prochain vaporreto, ou sur l’herbe, il y a un espace vert qui fait face à embarcadère.

 

Bar Primavera
Viale Marcello Burano

 

 

 

Burano est notre découverte coup de cœur! Si vous veniez en visiter qu’une, ne faites pas l’impasse sur Burano!


 
 

Torcélo, l’île paisible
 
 

Nous avons également fait un saut à Torcelo, la ville dite « fantôme ». Il n’y avait pas vraiment de chose à voir mais elle mérite la visite l’atmosphère y est vraiment particulière, très paisible avec très peu d’habitants.

 

 

Lido, île balnéaire

La dernière île visitée est le Lido. Nous comptions y faire bronzette (la seule île qui possède une plage !) mais le temps n’était pas de la partie. La plage était néanmoins sympa, elle possédait comme certaines plages de France des petites cabines en bois privatisées.
A savoir si vous comptez profitez de la plage, sinon l’ïle n’a pas autant de charme que les précédentes (elle est plus moderne).

Toute bonne chose à une fin…Voilà ce qu’on pouvait dire sur nos vacances au rythme de la dolce vida!
Venise à marquer nos esprits, et restera une nos destinations coup de cœur! Et donc mérite largement son titre de ville romantique!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire