Un crochet à Bruxelles

Bruxelles

 

A la suite de notre escapade à Gand, on en profite sur le chemin du retour pour aller se balader à Bruxelles. C’est une ville dont je connaissais déjà puisque j’ai eu l’occasion de m’y rendre lors d’un voyage scolaire organisé…donc cela fait très très longtemps que je n’y avais pas mis les pieds!

Dans un premier temps, on se gare tout près du Palais et du Parc de Bruxelles. A l’extrémité se trouve la Place Royale, on y retrouve également l’Eglise Saint-Jacques de Coudenberg. C’est ne place très jolie, toute pavé, il règne ici un petit air de Versailles je trouve.

 

 

Ensuite, on aborde la ville par le Jardin du Mont des Arts Devant ce dernier, on retrouve l’imposante Statue équestre du Roi Albert 1er  (Roi des belges en 1909). A deux pas, on y trouve le Carillon du Mont des Arts (situé sur la façade du Palais de la Dynastie).

 

 

Peu après, nous continuons directement notre chemin vers une des places des plus connue au monde, je parle bien évidement de la Grand Place (et oui sans « e » à Grand !!).

La Grand Place est le cœur historique de la ville. Ce fut l’Hôtel de ville (que l’on reconnait à son béffroi) qui fut tout d’abord construit, ensuite petit à petit des Corporations de métiers (bouchers, tonneliers…) y construisirent leurs maisons aux alentours. Aujourd’hui, on y retrouve entre autre la Maison du Roi (en face de l’hôtel de ville), la Maison des Duc de Brahant et la Maison de la Chaloupe d’or.

Classée au Patrimoine de l’Unesco en 1998, c’est sans doute un des lieux que les visiteurs du monde entier se pressent de voir à Bruxelles. Cela n’est pas étonnant, cette place forme en ensemble de bâtiments harmonieux tous plus beaux les uns que les autres, continuer d’ornement en or. On y passerait de heures à regarder chaque détail, chaque statuettes, l’architecture gothique…

Si vous avez les temps, nous vous conseillons de prêter attention à chaque façades de bâtiments, ce qui vous permettra de distinguer les différentes maison entres elles (la numérotation, les statues,  les ornements…). Par exemple, au N°16, vous verrez l’enseigne de moulin à vent, il s’agit ici de la Corporation des Meuniers…Vous l’aurez compris, entre se prendre en selfie ou examiner attentivement chaque détails, la visite peut se faire plus ou moins rapidement selon chacun.

Saviez-vous qu’autrefois (en 1990) la place était un parking ?

 

 

 

A quelques pas de la place, on emprunte la rue de l’Etuve, pour rejoindre une curiosité de la ville le Manneken-Pis, la célèbre fontaine en bronze qui représentant un petit garçon en train d’uriner!

Bon, on peut facilement faire l’impasse sur ce symbole si célèbre à Bruxelles, mais c’est à voir au moins une fois.

Juste pour la petite histoire, ce n’est pas l’original qui est placé dans cette rue (la vraie a été volée et détruite en 1817).  Aussi, la statue de temps en temps la statue se recouvre d’un costume! En effet elle a plus de 900 pièces, la coutume veut que les autorités offrent à la ville de Bruxelles un costume au Manneken-Pis. Tous ces costumes sont exposés dans un musée que l’on peut visiter!

Sachez aussi que cette rue est très touristique, puisqu’elle recèle de boutiques de souvenirs de tous genres, de chocolatiers et surtout de vendeurs de Gauffres Bruxelloise.

En voyant toutes les devantures de boutiques vous verrez que tout est fait pour attirer l’œil du visiteur, en mettant en avant des gaufres aux nappages extravagants, tout pour susciter sa gourmandise.

 

Bruxelloise, est une ville agréable pour se promener (piétonne dans le centre historique) et idéal pour le shopping. Il y a plein de petites boutiques sympathique, et de chocolatier dont on ne connaît pas en France. Cela nous a permis ainsi de retrouver la boutique Dille & Kamille (articles pour la cuisine et le jardin) que l’on avait découvert à Bruges et à Amsterdam. Également le Comptoir de Mathilde (Chocolaterie & Épicerie fine) que l’on apprécie également. On y retrouve aussi beaucoup de boutique Galler (chocolatier) son nom vous dit surement quelque chose, les langues de chat c’est eux!

Nous avons croisé également d’autres chocolatiers comme Neuhaus, Godiva…que vous retrouverez notamment aux Galeries Royales Saint-Hubert.

Il y a plusieurs passages couverts comme celui-ci à Bruxelles, celui-ci vaut le détour.

Les vendeurs de boutiques de chocolat sont très accueillants, nous avons eu le droit à une dégustation de chocolat à chaque entrée de boutique, donc n’hésitez pas à pousser leurs portes et vous laisser tenter! Les bruxellois d’une manière générale se sont pas en manque, nous avons eu le droit à quelques conseils avisés, et endroits à découvrir.

 

   

 

 

Qui dit Bruxelles dit capitale européenne de la bande dessinée! Plus jeune j’avais visité le musée de la BD et j’en garde un bon souvenir. Plutôt que de réitérer une visite au musée, nous décidons de nous partir en ballade dans la ville à la découverte des fresques de BD. Et oui la ville de Bruxelles est également au musée à ciel ouvert puisqu’elle compte parmi 47 fresques murales disséminées dans les rues de la capitale. Et puis on aime bien tout ce qui est parcours, chasse au trésor, donc let’s go!!

Armé d’une carte chipée sur internet, ( et oui tout comme à Edimbourg, toujours équipés!), on part à la recherche de Tintin, les Strouph, Spirou et bien d’autres… ces personnages qui ont fait le renommer leurs dessinateurs belges!

On ne les a pas tous fait (timing oblige) mais voici ceux que l’on a débusqué!

 

 

La Belgique ce n’est pas que les frites, la bière, le chocolat, il y a pleins de choses à découvrir! Parfait pour une escapade le temps d’un week-end!

Qui sait nous y retournerons peut-être bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire