Buller à Arcachon !


Arcachon

 

Nouvelle destination direction Arcachon pour une semaine de vacance en famille. C’est une région que je ne connais pas du tout donc je me laisserai guider par Ben, qui y a passé ses étés durant son enfance. On commence tout naturellement à découvrir (pour moi!) ou redécouvrir cette ville balnéaire.

Par un bel après-midi ensoleillé (quel beau temps, je n’y croyais plus trop!) on décide de longer la plage à compter du port d’Arcachon.

 

 

Puis on fait une halte à la Place Dr Peyneau, où siège un magnifique carrousel. Selon la saison, comme nous ce fut notre cas, une roue y est installée. Derrière se trouve la Jeté d’Eyrac. Tout au bout, se trouve deux cabanes, tenues par des bateliers qui proposent des balades en mer (île aux oiseaux, banc d’acquin, tour dans le bassin, Cap Ferret..).

 

 
 
Étant présents hors haute saison on passe notre tour. A noter sur la liste To Do pour une prochaine occasion!
On fait tout de même une pause, face à la mer en dégustant des churros !
En continuant, on tombe nez à nez avec la seconde jeté, la Jeté Thiers. Là, aussi se tiennent de nombreuses cabanes pour planifier des ballades. Sinon il y a aussi la possibilité de réserver à l ‘avance sur internet une escapade en mer!

La dernière se nomme la Jetée de la chapelle.

Au niveau du centre-ville, on arpente principalement le Boulevard de la place et Cours Lamarque qui sont deux artères parallèles alternants boutiques, et commerces.

Quelques pas plus loin, on fait un saut au Parc Mauresque. Ce dernier étant en hauteur, surplombe la ville, il promet ainsi une vue imprenable sur la ville, et au loin bien évidement la mer. Autrefois, siégeait ici un magnifique casino (photo de la maquette ci-dessous), mais il fut détruit par un incendie en 1977.

Depuis, seul le parc l’entourant subsiste ici.

Nous vous conseillons vivement d’y faire un tour pour vous promener ou tout simplement profiter de ce paisible parc!

 

 

Pour finir la journée, le meilleur pour la fin, on se dirige vers la Dune du Pilat. Et on dit dit bien Pilat et non Pyla (surement en référence à la la ville pas loin de Pyla sur Mer)!
Niveau timing, c’est comme bon vous semble, si vous souhaitez y pique-niquer, voir le coucher du soleil…. Pour notre part, nous y sommes restés 1h30 environ (il n’y avait pas trop de monde au mois de Mai). Vous pouvez acheter de quoi manger sur place, il y a quelques boutiques et restau rapide.

Pour vous y rendre, bien évidement c’est plus simple en voiture (il y a un parking) ou en bus (arrêt juste devant l’entrée du parking).

 

Vu depuis la dune du Pilat! A ne pas rater!
 

 

 

L’accès se fait par un escalier en été. C’est vraiment une sortie que je vous conseille, la vue en haut y est vraiment grandiose! On en prend plein les yeux!
Vous aurez sûrement la chance d’apercevoir, des parapentistes essayant de prendre leur envol! Spectacle magique!

 
 
 

 Mettre le cap direction Cap-ferret !

 

Le Cap ferret c’est le cap qui sépare le Bassin d’Arcachon de l’océan Atlantique. Il se situe donc en face d’Arcachon! On peut y aller en bateau, ou par la route!

Nous avons opté pour cette dernière option pour découvrir les villes et bourgs en chemin! (il faut compter 1 heures de route).

Premier arrêt un petit port de plaisance à Lanton

 

 

A deux pas, se situe une ville plus animée, il s’agit d’Andernos. Il y a plusieurs petites boutiques de souvenirs et accessoires de plage, et restaurants.

En chemin nous passons par Arès, puis par Le Canon et L’Herbe deux petits villages pittoresques qui se sont développés autour de la culture des huîtres.

Nous nous arrêterons plus loin au Cap Ferret pour y découvrir le Village d’Ostréiculture.
C’est plein de petits chalet en bois, certains colorés de couleurs vives, avec un peu partout des poches à huitres entreposés. Ces chalets qui font bénéficier de la vente directe aux particuliers et ou professionnels d’huitres,. Pour certains on peut déguster sur place, quelques tables sont placées, avec vue sur le bassin d’Arcachon.

 

 

Ensuite, on part se restaurer à un très bon petit restaurant que je vous conseille: Le Mascaret. La déco est très jolie avec vue sur le Phare!

 

 Mascaret
17 Rue des Goélands – Lège-Cap-Ferret

 

 

Et pour le dessert direction le 70. ils ont pleins de choix classiques et originaux (tels que parfum huitre, cannelés…).

 

 

 Le 70

69 Boulevard de la Plage – Lège-Cap-Ferret

 

 

Pour finir on part découvrir le fameux Phare du Cap Ferret. Haut de 57 mètres, il permet une vue panoramique sur la presqu’île juqu ‘à Pyla!

Si vous y êtes déjà aller n’hésitez pas à me laisser en commentaire ce que vous en avez pensé!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire