Budapest, premiers pas dans l’Europe de l’est

L’Europe centrale, on commence à connaître pas mal de petits coins sympathique donc pourquoi pas aller à la découverte de l’Europe de l’est avec pour destination Budapest.

Pourquoi cette destination en premier? Sans doute pour l’attrait architecturale des bâtiments de la ville, et surtout l’idée de faire trempette dans l’un de leurs nombreux bains, alors qu’on commençait à frissonner dehors ( nous sommes parties en octobre!)…je m en réjouissait d’avance!

A notre arrivé, ce fut un peu compliqué de rejoindre notre hôtel, travaux le week-end sur le métro donc celui-ci est stoppé. On fini tout de même par y arrivé au bout 1h30….. et oui quand même !

Du coup, lorsqu’on arrive à notre hôtel, on dépose rapidement nos valises pour ne pas perdre de temps.

Au passage pour l’hôtel on a opté pour l’établissement Sisi Boutique résidence. Dans la capitale hongroise, on retrouve pas mal d’établissement proposant des chambres en mezzanine. Le notre était l’un d’eux. Le concept est sympa, alors le temps d’un weed-end on se laisse tenter… et même qui suis maladroite j’ai réussit à ne pas débouler dans les escaliers ^^

 

Sisi Boutique résidence

 

La déco est sympa, bien situé, tout près du quartier phare des ruin pubs, prix rapport/qualité prix imbattable!

A peine le temps de manger que la nuit est tombée, la ville de nuit est juste majestueuse!

 

 

En chemin, on rencontré un tout petit kiosque…non pas de journaux…mais de kurtoskalacs.

Je vous entends déjà dire: des qurto-quoi?!.

C’est tout simplement une des spécialités culinaires sucrées de la Hongrie. Visuellement cela ressemble un cornet à la texture de brioche, parfumé à la de fleur d’oranger et canelle. Il a les natures, ou alors happé d’ amendes, de copeaux de bois de coco, noisette…bref pour tous les goûts !

Un régal je vous dit! Vous en trouverez partout ( à notre plus grand bonheur!). Dans certaines boutiques les kurtoskalacs sont plus chers, et plus gourmand (crème, glace…)… on vous conseille ceux des kiosques.

 

Pour celles et ceux qui sont déjà allés à Prague, cela vous dit certainement quelque chose, ils y sont vendus sous le nom de Trdelnik. Pour avoir testé ceux de Prague récemment, je pense (au vue du nombre déguster ) que c’est la même recette!^^

Fan des Trdelnik!

 

Changement de lieux, changement de décor, à Buda, de l’autre côté de la rive, en empruntant l’un des ponts qui enjambe le Danude.

Il faut savoir qu’à l’origine, Buda était la capitale de Budapest. En 1873, il y a une fusion de Buda et de Pest, qui forme aujourd’hui: Budapest la capitale de la Hongrie! Donc pas étonnant que la ville paraisse si grande! Le Danude sépare donc les 2 quartiers, ce qui vaut à la ville le jolie nom de : la Perle du Danude.

 

 

Et pour cause, le quartier de Buda, lui, est remarquablement mignon. Rue pavée, façade colorée, on se croirait dans un petit village. Pas étonnant qu’il soit classé patrimoine de l’Unesco. On y retrouve, le château de Buda ( la résidence préférée de Sisi Impératrice, rien que ça ),  la place de l’Eglise Saint Mathias, et le Bastion des pêcheurs.

 

 

Ces derniers sont sans doute un incontournable avec le parlement pour une 1ere visite de Budapest. Vous ne pourrez être que subjugué par la beauté des lieux, ne serait-ce que par la vue imprenable sur Pest et le Parlement. Le lieux rencontre un tel succès, que vous ne serez d’ailleurs pas les seuls à visiter!

 

 

Un autre incontournable pour nous, sur lequel nous n’aurions pas pu faire l’impasse: les halles centrales de Bupapest!

Rien qu’à l’extérieur, le bâtiment est un monument. Paré des tuiles Zsolnay colorées avec des motifs en zigzag, on ne peut que le remarquer….qui font forcement penser à celles de l’église St mathias. Avez vous déjà vu un aussi beau marché?

A l’intérieur c’est gigantesque et sur 3 niveaux! Rdc: plutôt primeurs, produits alemantaires, boucheries, épices. C’est ici que nous avons fait nos petites emplettes souvenirs, notamment du paprika! Épice, phare de la Hongrie, cette poudre rouge obtenue à partir de piment, est beaucoup utilisée dans les recettes culinaires hongroises, notamment pour le Goulash, une des spécialités du pays.

 

 

Vous y retrouverez aussi, du fois gras…mais d’oie, et des souvenirs en tout genre. Vous pourrez aussi y casser la croute au 1er étage et déguster des spécialités à petit prix, comme les Langos.

Si vous êtes dans la ville aux alentours de Noël , n’oubliez pas faire un petit tour au marché de noël de Budapest, il est petit mais vaut le coup d’œil. Vous pourrez vous laisser tenter par l une de leur spécialité. On  teste une sorte de sandwich toasté à l’aide d’ancien fer à repasser (et non ce n’est pas une blague!) et garnie de viande haché épicé! Croyez-moi, un régal!

Et pour le dessert un kurtoskalacs amélioré!

 

 

A ne pas manquer également les fameux bains turc. En ce qui nous concerne, nous avons testé l’un des plus connus, certainement aussi l’un des plus touristiques ( quoi que…il y avaient tout de même des locaux en train de jouer au échècs dans la piscine! Si si on vous assure !)….j’ai nommé les bains Szechenyi ( pas facile à prononcer!^^). On y vient pour se délaisser, profiter de la température chaude des bains, observer les façades neo-renaissance des bains, pour les propriété thermale (soufre)…Préférez d’aller en dehors de l’été à Budapest, pour profiter des bains, car le températures des bains extérieurs se situent entre 26 et 40°.

 

 

Voilà de quoi terminer ce séjour à Budapest en beauté!

Vous l’aurez compris, à Budapest les activités et les visites ne manquents pas, ils en pour les goûts, alors si notre article vous a donner envie d’y aller, n’hésitez pas foncer y!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.