Une virée à Bordeaux

 

Bordeaux

 

Au cours de notre semaine de vacance, nous avons fait un crochet à Bordeaux. Seulement 1 heure de voiture sépare cette dernière d’Arcachon, donc c’était le bon moment pour en profiter. D’autant plus que le temps était propice à une petite ballade!

Notre point de départ fut la Rue Saint-Catherine.
C’est une rue piétonne sur 1 km. Vous y trouverez plusieurs boutiques alternées de restaurants (plutôt cuisines rapide ou petits budget)
Personnellement c’est une rue que je n’ai pas appréciée, du moins sur le début, de par les boutiques (de vêtement de confection asiatiques) et l’ambiance (beaucoup fréquenté par les lycéens).  Sur la fin vous trouverez plus les enseignes connues au grand public (Mango, Zara, Célio, Fnac…).

Ensuite nous sommes allées direction la Place Pey-Berland.

 

 

 

Très belle de l’intérieur comme de l’extérieur, de style gothique, on voit tout de même que le bâtiment a subi plusieurs constructions et aménagements au fur et à fur des siècles.

Elle est d’ailleurs connue pour les quelques mariages royales qui y furent célébrés tels que celui de d’Aliénor d’Aquitaine et le futur roi Louis VII, ainsi que celui d’Anne D’Autriche et Louis XIII. Sur cette même place, vous ne pouvez passer à côté de la Tour Pey-Berland!

En face se situe le Palais Rohan, construit pour l’archevêque de Bordeaux. Il dissimule un des plus beaux escaliers de France, le palais se visite si le cœur vous en dit! Pour notre part, nous sommes contentés de l’extérieur, qui est déjà très beau avec quelques statues qui ornent l’enceinte principale.

 

 

 

 

A droite du Palais, vous pouvez empruntez la Rue des Remparts. C’est une rue sympathique, au calme, avec quelques petites boutiques et restaurants dont on testerait bien volontairement! Mais on ne passe qu’une journée à Bordeaux, donc on va à l’essentiel!

Tout au bout se trouve la Porte de Dijeaux, et tout de suite à gauche la Place Gambetta (donc à l’ouest sur une carte!).

 

 

Niveau adresse, 2 choix se portent à nous: Cannelés de Baillardan ou La Toque Cuivré. Il y a une grosse différence de prix entre les deux, Baillardan étant plus cher (double du prix). Après quelques recherches sur internet pour les avis sur les deux, notre choix se porte sur La Toque Cuivré.

En tout cas, les deux sont situés dans le même secteur, la toque Cuivrée sur la Place et le café Baillardan en face de la Porte de Dijeaux!

 

 

De là, nous suivons la Cours de l’intendance, au bout se trouve l’Opéra National de Bordeaux.Par ici on est vraiment dans un quartier classe et soigné et cela s’en ressent d’autant plus avec les boutiques de luxe (Repetto, Caudie Pierlot…).

Quelques pas plus loin se trouve la Place des Quinconces avec le monument portant le même nom.  Au bout se trouve 2 magnifiques piliers qui ornent l’entrée de la place et qui font face à la Garonne.

 

Nous, on adore les parcs! Et à Bordeaux justement, il y a le Jardin Public de la ville dont avions entendu que des échos positifs. Donc ni une ni deux, nous décidons donc d’y faire un saut. C’est un grand parc, joliment fleuri, qui convient parfaitement pour les pique-niques! On se pose sur un banc, on prend le temps de profiter de ces instants, du beau temps…

 

 

L’après-midi est consacré aux quartiers proches de la Garonne.On passe donc devant la Grosse-Cloche et la Porte Caillhau et le Pont de Pierre.

Place Pey-Berland.Nous gardons le meilleur pour la fin direction la Place de la Bourse (enfin j’espère! après toutes les photos vu j’avais hâte de découvrir cet endroit!!), avec le fameux miroir d’eau. Anciennement le Palais de la Bourse, actuellement se tient ici la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux. Au milieu trône une superbe fontaine, celle des Trois Grâces. En face se tient le Miroir d’eau. Saviez-vous qu’il s’agit du plus grand miroir d’eau du monde avec une surface de 3 450 m2?

Rien à redire, l’endroit est superbe, propice à la détente et aux photos au beau milieu de la brume qui se dégage du miroir d’eau! D’ailleurs il y a une longue piste où faire du roller, vélo, skate…c’est tellement plus agréable de pratiquer une activité sportive dans un tel cadre! J’envie les Bordelais pour cet endroit!

 



La région Bordelaise

 

Et si on partait à la visite de l’un d’entre eux?
Notre choix se portent sur le Château de Villandraut, le Château de Roquetaillade, le Château de Cazeneuve.
Concernant le premier visité, il s’agit d’un château authentique du 14 ème siècle, classé monument historique. Véritable forteresse, il accueille toute l’année pour des visites guidées pour le découvrir.

 

 

Chapelle, donjon, cheminée de la renaissance, tapisserie aux murs…le Château de Roquetaille est quant à lui un véritable château-fort!  Dans un décor unique, très grand parc, en face des vignes (région bordelaise oblige !!).  C’est mon préféré des trois!

 

 

Le Le

Le château de Cazeneuve, est en fait une des propriétés du roi de France Henri IV et de la reine Margot. C’est un château du 12 et 17 ème siècle, situé sur la commune de Préchac. A regret nous n’avons pu rentrer dans l’enceinte du monument, ni même le visiter, car il était pas ouvert aux public en semaine! Attention donc aux horaires!

Bien d’autres châteaux vous attendent: Château de Vayres, Château de Lacaussade, Château de Langoiran, Château de Cadillac Château de Malle…

En résumé, Bordeaux c’est une superbe ville à découvrir. Surtout lorsqu’il fait beau pour se poser ou se promener le long du quai qui longe La Garonne,
c’est l’endroit que nous avons le plus aimer dans cette ville avec le Jardin Public!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.